drapeau twiter facebook Extranet

patriarche

Accessibilité

 

La Maison PATRIARCHE, soucieuse de s’ouvrir au plus grand nombre, a entrepris depuis plusieurs années, et continue de mener des études et des travaux de mises en conformité pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Malgré tout, les lieux présentent de nombreuses difficultés à surmonter pour être totalement accessibles.

Situé dans un ancien couvent du XVIIème, la Maison PATRIARCHE produit ses vins et permet aux visiteurs du monde entier de parcourir ses caves. Les aménagements sont rendus difficiles en raison de la nature des bâtiments aux caractères historiques avec différentes contraintes (peu de luminosité, plusieurs étages, déambulation sinueuse, escaliers, etc). Cependant, une série de travaux a débuté pour rendre les lieux accessibles au plus grand nombre de visiteurs. Ces travaux s'accompagnent d'une réflexion globale menée avec des organismes agréés et les élus de la Ville, pour préserver à la fois le patrimoine et le confort de notre clientèle.

Toute l’année, venez découvrir notre univers en visite libre ou accompagnée (voir nos prestations). L’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite est différente en fonction des niveaux (rez-de-chaussée ou caves), n’hésitez pas à nous contacter à l’avance pour connaitre les possibilités.

Parking : l’accès et le stationnement dans notre cour d’honneur est gratuit, un emplacement pour les PMR est réservé à proximité de l’entrée.

Accueil : Notre personnel est à votre disposition dès votre arrivée. Nous prévenir de votre visite nous permettra de prendre les dispositions nécessaires pour vous recevoir dans les meilleures conditions. Le comptoir d’accueil dispose d’un abaissement conforme à la norme réglementaire.

Sanitaires : les sanitaires situés en caves ont été rénovés conformément à la réglementation.

Remarque : L’accès en est impossible pour les personnes ne pouvant visiter les caves.

Accès au rez-de-chaussée partie Couvent : pour les personnes en fauteuil et accompagnées, une rampe amovible est disponible à l’entrée et sur demande pour franchir les 3 marches de l’accueil. L’accès est ainsi possible pour le rez-de-chaussée uniquement, la galerie des foudres, la chapelle, notre espace magasin et l’espace Grands Vins, lieu de dégustation privilégié qui vous sera réservé.

Accès au sous-sol : les visite des caves n’est pas accessible aux fauteuils motorisés et/ou aux personnes ne pouvant se mouvoir ou franchir quelques marches. Les études faites par les organismes autorisés ont déterminé que la mise en accessibilité par la création d’ascenseur dans les voutes des caves du XIVème mettraient en péril la structure des bâtiments et dénatureraient le caractère historique (points dérogatoires N°5 et N°7 de la CCDSA du 04/12/2015).

A noter dans le circuit de visite en caves,  pour les personnes ayant des difficultés à marcher : le parcours est composé de 400 mètres avec des marches de hauteurs et d’orientations différentes dont voici le descriptif : accès par la chapelle : 17 marches, déambulations sur 200 mètres de plein pieds puis 8 marches au 2nd passage sous rue, suivi de 4 puis 3 et 2 marches. Accès aux sanitaires depuis la cave par 17 marches. Salle de dégustation précédée de 3 marches. A la sortie visiteurs 4 marches puis 8 marches. Enfin 17 marches pour atteindre l’espace boutique en RDC.

Dans tous les cas pour votre confort et un meilleur accueil, nous vous recommandons de nous informer de votre visite au 03.80.24.53.78 et  de vous identifier auprès de notre personnel d’accueil dès votre arrivée.

Nous accordons la gratuité de visite pour les personnes en situation de handicap (sur présentation de leur carte).

Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus.

A propos

Visitez au cœur de Beaune les plus grandes caves de Bourgogne (5 km de caves, 230 ans d'histoire)...

Lettre d'information

Visiter

Patriarche
5-7 Rue du Collège 21200 Beaune
Accessibilité

Extranet

Les horaires

Du lundi au dimanche

Du 01/10 au 31/03
Visite tous les jours
9 h 30 à 11 h 15 - 14 h 00 à 17 h 15
Prestation unique le 17 et 18 novembre 2018 - tarif sur demande.
Fermé les 16 novembre, 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.


Logo-footer

Mentions légales - Plan du site - Conditions générales de vente
créé par Web Expert Bourgogne


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION